"Caminante, no hay camino... Se hace camino al andar".

​ Antonio Machado.​


L' art-thérapeute

L' art-thérapeute est un professionnel diplômé d'état ou certifié au Répertoire national des certifications professionnelles,  dont la fonction est de vous accompagner à dépasser, surmonter des situations difficiles en stimulant les capacités créatrices.

En se tournant du côté du soin psychique, notre métier ne peut être conçu comme un pansement à la souffrance mais comme un accueil humain d’un être en souffrance.

Le travail de l’art-thérapeute va être d’ouvrir des espaces psychiques dans lesquels la personne va pouvoir bricoler, créer, pour se dire et accéder à un mieux-être.

 Un espace poétique où la personne est invitée à trouver sa propre langue, sa propre poésie, et ainsi  tisser son propre cheminement intérieur de l'inconnu à soi que l'on est vers l'inconnu de soi que l'on crée.


L'art-thérapeute ne cherche pas à savoir, ni à traduire.

  Ma pratique repose sur le modèle analytique, c'est à dire qu'elle repose sur l’idée que, dans la séance, ce qui sera privilégié, c’est le processus et non le résultat.

Code de déontologie*, éthique, neutralité posent le cadre nécessaire à l'accueil de votre singularité.

L'art-thérapie, est un lieu où votre parole, votre silence est entendu, et où l'art-thérapeute n'a rien à en dire, si ce n'est à l'accueillir.

Il ne juge pas et n'interprète pas, il  préserve ce lieu de liberté à l'abri de toute intrusion extérieure.

"L'Art", en art-thérapie s'entend dans son sens premier latin :

“ars“ qui signifie "faire avec".


" Il y a un moment où les mots s'usent et le silence commence à raconter"

Gibran Khalil Gibran


*http://abk-art-therapie.com/wp-content/uploads/2020/03/CODE-DE-DEONTOLOGIE.pdf

Millie Cara

"Toutes les enfances, même infernales, ont un paradis qui peut tenir dans une poche de pantalon, comme un mouchoir. Les uns y essuient leurs larmes, les autres y gardent des odeurs, des parfums, y serrent comme des écureuils, quelques menus trésors : un caillou, une queue de lézard ou d'orvet, quelques brins d'herbes, ce qui toujours pèsera plus dans la mémoire de l'homme que les livres, les cathédrales, tous les musées du monde " Guy Goffette.


Crayons, bouts de bois, cartons, cailloux, terre et coquillages,  feuilles ou plume d'oiseau, une grosse pincée de rêverie, un soupçon de bricolage.

Ce sont ces quelques menus trésors de mon enfance qui sont les prémisses de mon parcours singulier.

Musique, écriture, création en tout genre ont jalonnés mon adolescence.

A l'âge adulte la musique s'inscrit en moi par l'intermédiaire de la danse... une évidence.

Sur ces chemins de vie, inconditionnellement à mes côtés... mes chiens.


Tout au long de mon parcours personnel et universitaire, puis professionnel et artistique; les domaines du social, de l'éducatif et de l'art m'ont toujours animé, sans jamais se rejoindre.


C'est par une  histoire de "rencontres" que je commence mon cheminement.

Une histoire de rencontres avec des enfants et adolescents des centres pénitentiaires, des maisons d'enfants à caractères social, des foyers d'urgences,  des IME, ITEP, des écoles...

Puis celles avec des adultes en foyer de vie, en unité de soins palliatifs, dans un centre de prévention en addictologie, en centres psychiatriques, ou maisons de retraites...

En parallèle celles d'artistes tout au long de mon parcours dans le domaine de la danse, de la musique qui m'ont permis  d'élaborer sur cet entre-deux : l'art et la thérapie.

Je prend la décision de me former et découvre une méthode qui correspond à des valeurs qui me sont essentielles :

 Le respect, l'accueil de la singularité , la bienveillance/bientraitance et la neutralité.


 De plus, mon expérience dans le domaine de la prévention et de l'accueil de la souffrance de l'enfant  a conforté une croyance personnelle : l'interaction avec l'animal est une relation pleine de ressource pour accompagner ce dernier dans le processus de développement psychique lorsqu'il est confronté au mal-être et à la souffrance.

Et " Parce qu'il y a dans l'adulte un enfant éternel toujours en état de devenir"( C.G.Jung ), je vous invite à venir  explorer un espace de liberté de jeu et du "je" à se dire.

Formation :

- Titre du certificat professionnel d'Art-thérapeute - niveau VI enregistré au répertoire National des certifications professionnelles par le ministre auprès du travail, de l'emploi et de la santé *- Profac : Centre de Psychologie Appliquée et de recherche en art-thérapie. Pratique encadrée par le code de déontologie de la ligue professionnelle d'art-thérapie.

https://www.artherapeutes.com/

- Certificat  en médiation artistique (Profac)

- Certificat en médiation animale.

*

 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/29504/

-

Master I en Psychologie et psychopathologie Clinique - enfance et adolescence- Université d'Aix en Provence I.